En cas d'urgence
Voici quelques explications utiles en cas d'urgence.
Choc et traumatisme dentaires
Chez l’enfant comme chez l’adulte, tout accident qui affecte les dents est une urgence.
S’il y a expulsion d’une dent définitive
Récupérer la dent en la prenant par l’extrémité.
Si cela est possible, replacer la dent dans son alvéole osseuse. La réimplantation devra se faire le plus rapidement possible. Si il n'est pas possible de replacer la dent, la conserver dans de la salive, du lait ou du sérum physiologique.
Contacter le plus rapidement possible votre cabinet dentaire ou les urgences
Il ne faut jamais conserver la dent dans de la glace ou dans de l’eau.
Expulsion d’une dent temporaire (dent de lait)
La dent ne sera pas replacée, la petite souris pourra alors passer plus vite. Venez quand même consulter afin de vérifier le germe de la dent définitive.
S’il y a déplacement des dents définitives
Le geste d’urgence consiste, à chaud, à les replacer correctement avec la pression des doigts.
Fracture d'une partie de la dent
Suivre le même processus avec le morceau de dent qu’avec une dent expulsée. Si la pulpe dentaire n’est pas atteinte, le morceau fracturé pourra être recollé. Il doit être conservé dans du sérum physiologique ou la salive de la personne ayant eu l’accident, ou bien dans du lait jusqu’à l’arrivée au cabinet ou u aux urgences dentaires.
Choc sans effet visible immédiat
Le patient doit néanmoins consulter et, si nécessaire, être suivi sur une durée d’un an. Un choc peut avoir des conséquences cachées, comme une petite fêlure, des lésions au niveau de la racine et de la pulpe dentaire (nerfs et vaisseaux qui irriguent la dent). Pendant cette période, une attention toute particulière sera apportée à la dentition : une douleur ou un changement de couleur de la dent seront des signaux d’alerte.
Lorsque la dent, ou son morceau, n’a pas été retrouvé ou n’est pas ré-implantable, des solutions de dentisterie esthétique vous seront proposées (composite, facette, implant…).
En cas de traumatisme causé par un tiers, nous pourrons vous établir un certificat de constatation qui pourra éventuellement permettre une prise en charge des soins par l’assurance du responsable de l’accident.
Si nous sommes absents
Prenez immédiatement contact avec le service d'odontologie, de stomatologie ou d'O.R.L. de l’hôpital le plus proche (Centre de soins dentaires CHU Rennes). La guérison dépendra de la promptitude d’intervention de l’équipe médicale.
Infections d'origine dentaire
Une cellulite est une infection du tissu celluleux de la face ayant pour origine une cause dentaire
Les signes cliniques
On observe un gonflement de la joue, une difficulté à ouvrir la bouche voire à respirer. Elle peut être dûe à une prescription d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (Spifen, Nurofen, Ibuprofene).
Elle peut vite se transformer en urgence vitale. Il est donc nécessaire de consulter votre chirurgien-dentiste ou les urgences dentaires.
Douleurs des gencives
Vos gencives sont gonflées et vous pouvez avoir des saignements spontanés ou lors du brossage de vos dents.
Nos conseils
N'arrêtez pas le brossage et complétez le avec des brossettes interdentaires ou du fil dentaire ainsi que du bain de bouche malgré les saignements. Vous verrez qu'ils diminueront petit à petit.
Votre chirurgien-dentiste vous recevra dans les plus brefs délais pour réaliser un détartrage.
Poussée dentaire ou péricoronarite
Inflammation aiguë de la gencive en regard d'une dent en éruption. Elle concerne souvent les dents de sagesse.
Nos conseils
Nettoyer la zone avec votre brosse à dent et des antiseptiques (éludril Gé, éludril Perio, Paroex...). Vous pouvez prendre des antalgiques (paracetamol) le temps de la poussée. Si les douleurs sont trop répétitives ou qu’elles vous créent des gonflements, ganglions souvent il faudra alors envisager d'enlever la gencive de la dent concernée qui bloque les débris alimentaires, voire extraire la dent.